A priori, une phrase dans laquelle vous parleriez d’amour et d’infidélité devrait être un oxymore. Seulement, il n’y a rien qui soit tout blanc ou tout noir ; les mœurs ont énormément évolué et le principe de l’exclusivité n’est plus autant respecté qu’auparavant. Elles ont évolué à un point qu’aujourd’hui, « l’infidélité » peut même se mettre au service de l’amour.
C’est déroutant, pourtant c’est une réalité… Le candaulisme en est un exemple parfait. En réalité, il ne s’agit même pas du tout d’infidélité. Focus alors sur cette pratique libertine qui gagne toujours plus de terrain.
Qu’est-ce que c’est ?
Le candaulisme est l’une des nombreuses formes sous lesquelles le libertinage peut se pratiquer. Il se décline lui-même sous trois formes progressives. La première est une conformation dans laquelle la femme a des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre sous le regard de son homme. À défaut de rester dans la pièce, on peut se servir de chaturbate par exemple pour tout suivre en ligne.
La seconde configuration est celle dans laquelle l’homme est tout simplement absent de la pièce et attend que sa femme ait fini, puis qu’elle vienne lui raconter tout ça à base de photos ou de vidéos. L’idée est donc d’avoir des rapports avec des personnes extérieures au couple afin de récolter de nouvelles idées pour leur vie sexuelle, de lui rajouter du piment ou de combler un vide. Les rôles peuvent bien évidemment être inversés de sorte que la femme soit la candauliste.
La dernière forme de candaulisme (et la plus extrême en passant) est le cuckholding. Il s’agit d’une pratique dans laquelle la femme a donc des rapports avec son amant, sous le regard de son homme. Dans cette configuration, le candauliste qui est ici un dominé donne son accord et désire jouer ce rôle pour lui aussi prendre du plaisir.
Le candaulisme pour redynamiser son couple ?
Le candaulisme est une forme de sexualité dans laquelle les deux partenaires vivent des sensations très différentes. Tandis que l’un ressent un bonheur physique, la jouissance de l’autre est purement cérébrale. Cette pratique permet aux membres du couple d’assouvir leurs tendances adultères sans pour autant mettre en péril leur couple.
Il faut le reconnaitre, à un moment ou un autre dans la relation, des envies d’aller voir ailleurs naissent. Les sentiments sont toujours présents, mais on a envie d’expérimenter quelqu’un et quelque chose d’autre sexuellement. Alors, faut-il taire cette envie d’ailleurs et s’autofrustrer ? L’assouvir dans le secret ? Ou alors, la satisfaire avec l’aval de son partenaire.
La dernière option est à coup sûr la plus indiquée, car elle est celle qui satisfait le fantasme et renforce la confiance qui existe dans le couple par la même occasion. D’autre part, cette pratique peut également permettre au candauliste (celui qui partage son partenaire avec un autre) de travailler sa confiance en lui. En effet, voir une autre personne que soi, autant excitée à l’idée d’avoir des rapports avec son partenaire donne une certaine sensation de puissance.
De fait, à la fin de la journée, votre partenaire demeura votre partenaire à vous et à personne d’autre. Vous avez donc le pouvoir d’arrêter tout, à tout moment, et de le laisser sur sa faim. Par ailleurs, il s’agit également d’une solution à envisager pour les couples dans lesquels l’amour est réel, mais où les ébats sexuels n’ont aucune saveur. Pour que l’intimité sexuelle ne soit pas un handicap, le candauliste pourrait donc accepter de laisser son partenaire vivre son plaisir physique ailleurs.
Comment aborder la question dans votre couple ?
Dans le candaulisme comme dans la vie, il n’y a pas de règles immuables ou de vérités qui soient gravées dans le marbre. Il n’y a donc pas de démarche préétablie pour aborder la question dans votre couple. Y aller frontalement pourrait être très mal perçu, parce que ce serait une manière de faire comprendre à l’autre que vous n’êtes plus satisfaits dans votre couple. La manière la plus indiquée de vous y prendre est de glisser la conversation en profitant d’un instant qui s’y prêtera parfaitement.
Les films, les fictions sont autant de tremplins sur lesquels vous pouvez vous appesantir pour aborder la question. Vous pourriez par exemple emmener votre partenaire voir l’excellent Gone Girl et profiter d’une scène pour glisser cette idée de façon désintéressée. Vous pourriez aborder à nouveau la question par la suite et avoir une vraie conversation avec votre partenaire.
Gardez à l’esprit que la clé en matière de candaulisme et de libertinage plus généralement est la confiance et l’amour qui existent dans le couple.